Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'amour et d'eau chaude...
21 juin 2005

La nouvelle calédonie

Bon, dans la série "je decouvre le pays ou ja vais" , il fallait bien un résumé, j'ai donc été pecher ça sur le ouebe:

La Nouvelle-Calédonie, appelée ainsi depuis la colonisation, est appelée aussi familièrement « le caillou » ou « Kanaky ». C'est un pays d'outre-mer rattaché à la France, d'environ 19 100 km² situé dans l'océan Pacifique à 1500 km à l'est de l'Australie et à 2000 km au nord de la Nouvelle-Zélande.

geo1         

Langues : le français (langue officielle), et 28 langues locales (qui sont des langues austronésiennes) dont quatre ont le statut (entre autres pour des raisons historiques) de « langue régionale » : deux sur la Grande Terre (le paicî, et l'ajië, dans la région de Houailou), et deux dans les Îles Loyauté (le nengone, dans l'Île de Maré, et le drehu, dans l'île de Lifou).

Le nom de Calédonie dérive d'un terme latin dont la région correspond approximativement à l'Écosse. Le nom de Kanaky est le terme favorisé par les indépendentistes. Il vient de Kanaka qui signifie en Polynésien "homme" et qui est utilisé par les Polynésiens pour ce nommer eux-même. Les Kanaks désignent en français les peuples indigènes de l'île. Ce terme est resté longtemps à conotation négative. Ce n'est qu'a partir des années 1960, lorsque les Kanaks se sont organisés politiquement et qu'ils ont réclamé l'indépendance, que par défis, ils ont redonné ses marques de noblesse à ce nom et qu'ils le portent en étendard.

Sommaire

Histoire

La France prend possession du pays le 24 septembre 1853, elle en fait une colonie pénitentiaire : bagnards et communards y sont déportés.

La colonisation ne se fait pas sans heurts, en 1878 , la grande révolte Kanak menée par Ataï est durement réprimée.

En 1894 , le Gouverneur Feillet fait de cette colonie pénitentiaire une colonie de peuplement. Les richesses du sous-sol calédonien (révélée notamment par Jules Garnier) et ce nouveau statut encouragent l'immigration : des Français s'installent, Japonais, Indonésiens, Chinois viennent travailler à la mine.

En 1942 , le pays sort brusquement de sa torpeur lorsque l'armée américaine en fait une de ses principales bases arrière. Jusqu'à la fin de la guerre et leur départ, près de 2 millions de militaires américains se succèdent sur « le Caillou » ! La grande majorité des équipements modernes (aéroports, routes, etc.) de l'île sont construits pendant cette « époque dorée » où l'abondance de produits et le goût de la consommation fait entrer la Nouvelle-Calédonie dans le 20 e siècle.

Géographie

La Nouvelle-Calédonie est une bande de terre de 400 km de long sur 50 de large, étirée du nord-ouest au sud-est. Elle comprend également l'île des Pins au Sud, les îles Belep au Nord, et, à l'Est, les îles Loyauté : Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré.

Ville principale : Nouméa, 82 000 habitants au dernier recensement de 1996. Le Grand Nouméa (avec les communes voisines de Païta, Dumbéa et Mont Dore) compte 120 000 habitants.

Démographie

Population : environ 200 000 habitants en très forte augmentation (d'après certaines estimations on serait aujourd'hui près de 300 000 habitants, mais il convient d'attendre le résultat du recensement effectué en septembre-octobre 2004).

kanak

La démographie est une donnée politique importante en Nouvelle-Calédonie. Depuis les accords de Nouméa, en effet la composition ethnique du collège électoral est un enjeu dans l'optique du référendum. L'État français encourage l'immigration de métropole par des avantages fiscaux. Les indépendantistes soupçonnent la France d'encourager une immigration de France et d'Asie de façon à mettre en minorité les peuples autochtones.

Institutions

La Nouvelle-Calédonie est découpée en trois collectivités qu'on appelle provinces. Chaque province regroupe plusieurs communes. On dénombre 33 communes actuellement.

Les provinces sont :

  • Province Sud
  • Province Nord
  • Province des îles Loyauté

geo

Les représentants des Provinces (14 pour les îles Loyauté, 22 pour la province Nord et 40 pour la Province Sud) sont élus à la proportionnelle, chaque parti devant rassembler 5% des inscrits de la province pour pouvoir être représenté.

Lors du même scrutin sont désignés les représentants des provinces qui siègeront au Congrès (Assemblée territoriale). L'assemblée est composée de 54 élus, 7 représentant les îles Loyauté, 15 le Nord et 32 le Sud.

Le Congrès élit à la proportionnelle les membres du gouvernement puis le président du gouvernement. C'est également le Congrès qui est habilité à prendre en charge, à une majorité qualifiée des trois cinquièmes, les transferts de compétences de la France vers le territoire.

Des élections provinciales ont eu lieu le 9 mai 2004. Ces élections ont été marquées par un fort éclatement (31 listes pour 76 sièges et 120 000 électeurs).

La Nouvelle-Calédonie est également représentée en France par deux députés, qui sont actuellement Jacques Lafleur (RPCR) et Pierre Frogier (RPCR) tous deux membres du groupe UMP.

Courants politiques

Le clivage traditionnel est celui qui divise les courants kanaks indépendantistes et socialistes des courants calédoniens loyalistes et de droite. Ce clivage ethnique est issu des évènements. Ce paysage se diversifie au fur et à mesure que l'enjeu est, plus que le statut de ces îles, sa gestion.

Économie

Le nickel, (découvert par Jules Garnier au XIXe siècle 30 % des réserves mondiales, représente 90 % des exportations.

nickel

Dans une moindre mesure, on trouve aussi du chrome, du cobalt, du fer, du cuivre et même de l'or.

Un peu d'agro-alimentaire dont les crevettes de mer et le cerf. Le tourisme notamment pour le lagon.

La monnaie locale est le franc pacifique (CFP en terme usuel, ou XPF en terme bancaire) dont la parité est fixe par rapport à l'euro :

  • 1 € = 119,331742 CFP
  • 1 CFP = 0,0083800000170952 €

Culture

Littérature de la Nouvelle Calédonie

Liens externes

Musique

Pour aller plus loin

Liens externes-musées
  • (fr) Musée de la civilisation (http://www.oceanie.org).
  • (fr) Le Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie (MAAO) (http://www.musee-afriqueoceanie.fr) Les collections du MAAO ont quitté le Palais de la Porte Dorée en 2002 pour être intégrées au futur musée du quai Branly qui s'ouvrira en 2006. Ce nouveau musée d'arts et de civilisations regroupera les collections du MAAO et celles du laboratoire d'ethnologie du musée de l'Homme.

Biodiversité

La Nouvelle-Calédonie se distingue notamment par une biodiversité d'une étonnante richesse et originalité. Le taux d'endémicité est le plus élevé au monde.

  • Plantes : 5 familles, 107 genres et 2425 espèces endémiques,
  • Reptiles (geckos et scinques) : 12 genres, 61 espèces endémiques
  • Oiseaux : 1 famille, 3 genres, 23 espèces endémiques (liste des oiseaux calédoniens) dont le cagou, emblème du Territoire.
  • Crustacés d'eau douce : 14 espèces endémiques
  • Poissons d'eau douce : 11 espèces endémiques
  • Mammifères : 6 espèces endémiques de chauve-souris.
  • Insectes : environ 4000 espèces endémiques répertoriées sur un total estimé de 8 à 20 000.
  • Invertébrés : environ 4500 espèces inventoriées sur un total estimé supérieur à 15 000, avec un taux d'endémicité de 90 % à 100 %.
  • faune et flore récifales et marines. Le bilan des connaissances sur la biodiversité marine en Nouvelle-Calédonie fait état d'environ 15 000 espèces (ORSTOM), (dont 5% endémiques), avec bon nombre de « fossiles vivants et formes archaïques ». Mais de nombreux secteurs demeurent encore inexplorés, ce qui laisse à penser que la biodiversité est bien plus élevée encore.

cagou

Liens externes

source:  http://fr.wikipedia.org/

Publicité
Commentaires
I
salut, en effet, on connait quelques couples expatriés!<br /> <br /> faut dire que l'endroit a de quoi attirer!<br /> <br /> a bientot peut etre!<br /> <br /> ipi
F
Le Caillou serait-il un aimant à jeune couple zoreille ?<br /> En tout cas, avec mon amie, nous avons fait la même chose il y a 8 mois (déjà, ça passe vite) et c'est bonheur. Très bon choix.<br /> Tata
Publicité